QUI SUIS-JE 

J’ai depuis toute petite été attirée par l’équitation. Après avoir concouru dans de nombreuses compétitions équestres, j’ai rapidement cerné mon rêve : participer aux JO de Rio. Championne suisse, 10e des Championnats d’Europe de ma catégorie, j’ai représenté par la suite les Philippines et terminé 4e des Rankings olympiques d’Asie du Sud Est - qualificatifs pour les JO de Rio. 

 

Rêves, ambitions, objectifs et plans bien définis, j’apprends très tôt à gérer le stress pour performer au plus haut niveau et concilier sport avec études universitaires.

 

Mais du jour au lendemain, mon monde bascule et la vie me rappelle que les choses ne se passent pas toujours comme prévu : Pour des raisons familiales, je dois brutalement interrompre ma carrière sportive, me séparer de mes chevaux et prendre un nouveau départ.

 

S’ensuit un passage par toutes les émotions et sentiments possibles : déception, frustration, colère, tristesse, injustice pour n’en citer que quelques-uns. Et puis un grand « ? » face à l’avenir, l’impression de vide, un questionnement identitaire et de sens le tout générant un autre type de stress, celui qui prend toute notre énergie.

MON PARCOURS ACADEMIQUE

Certificat de préparation mentale / Certificat de coach mental ECO2A© (en cours) • FITSPRO

Formatrice pour adultes • Certificat FSEA, ARFOR

Coach & Formatrice HearthMath • Cohérence cardiaque HeartMath Institute, Kirchzarten (GER) 

Coach & Formatrice-Coach • BAO Coaching Institute, Bruxelles (BEL)

Master en psychologie • Université de Lausanne & Université Libre de Bruxelles (BEL)

Bachelor en psychologie et sport • Université de Lausanne

C'était difficile. Mais passer par ces moments de remise en question m’a permis de mieux me relever et me renforcer. J’ai compris qu’il s’agissait d’une question d’état d’esprit : Voir les épreuves comme un apprentissage, et non comme un échec. 

 

Quel apprentissage ? Accepter ce qu’on ne peut pas changer, prendre en main ce que l’on peut influencer, s’autoriser à aller mal, exprimer ce qui doit sortir, ne pas se soucier du jugement des autres, être patient, se poser les bonnes questions, challenger ses croyances et travailler sur son état d’esprit. Gérer l’adversité, c’est gérer le stress qui l’accompagne. Ne pas l’éliminer mais apprendre à vivre avec. Voilà pourquoi je me présente comme stress trainer. 

Sensible aux questions d’orientation de carrière, il me tenait à cœur de pouvoir soutenir des personnes traversant ces situations, ce qui m’a amené à m’engager dans le domaine de la réinsertion professionnelle principalement autour des thématiques d’orientation professionnelle, de prévention burnout et de suivi post burnout.

Aujourd’hui, j’ai fondé Optimeez, une entreprise de mental coaching avec comme devise : « à l’aise avec mon stress ». Athlètes, professionnels et/ou personnes confrontées au quotidien à tout type de facteurs de stress, trouvez le bon niveau d’activation pour « Optimeezer » vos performances tout en favorisant votre bien-être !

Mon objectif ? Mettre à profit mes casquettes de psychologue FSP, coach mental, formatrice ainsi que mon expérience personnelle sportive dans le but de vous donner un maximum d’outils pour développer non seulement vos ressources mais votre force mentale pour vous permettre de réaliser vos objectifs.  

 

Et si on déstressait autour d’un café ?!

OPTIMEEZ.CH

Copyright 2020, optimeez.ch - All rights reserved