top of page

QUI SUIS-JE 

J’ai depuis toute petite été attirée par l’équitation. Après avoir concouru dans de nombreuses compétitions équestres, j’ai rapidement cerné mon rêve : participer aux Jeux Olympiques. Championne suisse, 10e des Championnats d’Europe de ma catégorie, j’ai représenté par la suite les Philippines et terminé 4e des Rankings olympiques d’Asie du Sud Est - qualificatifs pour les JO de Rio. 

 

Rêves, ambitions, objectifs et plans bien définis, j’apprends très tôt à gérer le stress pour performer au plus haut niveau et concilier sport avec études universitaires.

 

Mais du jour au lendemain, mon monde bascule et la vie me rappelle que les choses ne se passent pas toujours comme prévu : Pour des raisons familiales, je dois brutalement interrompre ma carrière sportive, me séparer de mes chevaux et prendre un nouveau départ.

 

S’ensuit un passage par toutes les émotions et sentiments possibles : déception, frustration, colère, tristesse, injustice pour n’en citer que quelques-uns. Et puis un grand « ? » face à l’avenir, l’impression de vide, un questionnement identitaire et de sens le tout générant un autre type de stress, celui qui prend toute notre énergie.

MON PARCOURS ACADEMIQUE

Equicoach - Personal Growth With Horses (PGWH) • EasierTogether, Bruxelles (BEL) 

DAS (Diploma of Advanced Studies) en Psychologie du sport • Université de Lausanne 

Oxygen Advantage™  Advanced Instructor 

Certificat de préparation mentale / Certificat de coach mental ECO2A©  • FITSPRO

Formatrice pour adultes • Certificat FSEA, ARFOR

Coach & Formatrice HearthMath • Cohérence cardiaque HeartMath Institute, Kirchzarten (GER) 

Coach & Formatrice-Coach • BAO Coaching Institute, Bruxelles (BEL)

Master en psychologie • Université de Lausanne & Université Libre de Bruxelles (BEL)

C'était difficile. Mais passer par ces moments de remise en question m’a permis de mieux me relever et me renforcer. J’ai compris qu’il s’agissait d’une question d’état d’esprit : voir les épreuves comme un apprentissage, et non comme un échec.

Quel apprentissage ? Accepter ce qu’on ne peut pas changer, prendre en main ce que l’on est capable d’influencer, s’autoriser à aller mal, exprimer ce qui doit sortir, ne pas se soucier du jugement des autres, être patiente, se poser les bonnes questions, challenger ses croyances et travailler sur son état d’esprit. Gérer l’adversité, c’est gérer le stress qui l’accompagne. Ne pas l’éliminer, mais apprendre à vivre avec et en faire une nouvelle énergie.
 

Aujourd’hui, j'ai lancé Optimeez. Mon objectif ? Mettre à votre profit mes casquettes de psychologue du sport FSP, coach respiration, equicoach & formatrice ainsi que mon expérience d'athlète de haut niveau dans le but de d'accompagner les athlètes et les individus vers une performance optimale, tout en soutenant leur santé mentale et leur bien-être global. 

 

Parallèlement à mon activité, je m’engage activement dans le domaine via des fonctions au sein de comités, notamment avec l’Association And You (AAY), qui œuvre pour la prévention de la maltraitance dans le sport des jeunes dans le canton de Vaud, ainsi qu’au sein de la Association Suisse de Psychologie du Sport (SASP).

​

transparent_logo_black.png

OPTIMEEZ.CH

Copyright 2024, optimeez.ch - All rights reserved

bottom of page